parallax background

OrthoGRAF

Des murmures à haute voix
6 juillet 2016
Ateliers école primaire St-Grégoire
8 mai 2020
 
orthograf
 

PREFACE


Cher Michel,

  Cette année, j'ai eu la chance de rencontrer ta générosité, ton humilité et ta dévotion pour l'écriture. Dés le commencement de cette licence, lors des Phylactères, tu m'as renvoyé un: «Peu importe l'orthographe! Tu trouveras toujours des relecteurs, des correcteurs... Si tu veux écrire, écris!». Je te remercie sincèrement pour ces mots simples qui ont allégé cette terreur de l'orthographe et qui ont décomplexé mon écriture. Au fil des ateliers, au fil de l'année, je me suis appuyé sur tes conseils précieux et tes anecdotes délicieuses.

  La passion qui t'anime est très belle et je pense être envoûté moi aussi par le même enchantement. Ce que je respecte par-dessus tout dans ta condition d'auteur, c'est la place que tu sais offrir à l'écriture dans ta vie. Tu nous as souvent dit que nous avons le temps pour écrire, mais qu'il faut savoir le prendre. Ta grande différence, ta différence de maître c'est que tu sais prendre ce temps pour le mettre à disposition de ta démarche d'écrivain.Trop souvent, je n'ai pas su le faire cette année. Je dois expérimenter cette discipline que tuas tenté de nous transmettre pour nourrir quotidiennement cette envie, ce besoin auquel je ne réponds pas toujours. Le plus grand de mes plaisirs cette année a été de vous côtoyer Michèle, Koffi et toi. En approchant des auteurs, des autrices, j'ai concrètement rencontré la démarche vers laquelle je veux tendre. Donner du temps à l'écriture, prendre du temps pour écrire, partager ses écrits , en écouter d'autres, lire...

  C'est avec émotion que je t'écris cette lettre en guise de préface, avec fierté que je partage mes travaux de l'année. Tu es une chance pour quiconque te rencontre sur le chemin de l'écriture. Je ne sais que dire pour faire le bilan de cette année, je ne peux que très sincèrement te remercier. L'année a été courte pour mettre en pratique tous ces enseignements, ma vie est encore longue j'espère pour les expérimenter.

  C'est avec joie que je te transmets mes écrits de l'année, très heureux de partager une dernière fois avec toi l'expérience de l'écriture. Tu trouveras une liste en guise de dédicace pour cette année si particulière, quelques notes prises au fil du temps en pensant à cette phrase de Sénèque et quelques autres écrits.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *